Nombre total de pages vues

jeudi 18 août 2011

FRÈRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES FORMENT DES JÉSUITES ET..... DES CINGLÉS

Leurs élèves
les plus célèbres
Colbert, Charles de Gaulle, Fidel Castro, le
général Jaruzelski...
Luis Bunuel, Alfred Hitchcock, Michel
Galabru...
Corneille, Molière, Descartes, Diderot, Voltaire,
Balzac, Saint-Exupéry, Georges Bernanos,
Henry de Montherlant, Hervé Bazin,
Philippe Sollers...
Les maréchaux Foch, Lyautey, De Lattre de
Tassigny, le général Massu...
Bernard Stasi, Dominique Baudis, Jean-
Marie Le Pen...
Jean-Louis Servan-Schreiber, Robert Laffont,
Yvon Chotard, François Ceyrac, Hervé
Bourges, Claude Quin...
Et Paul VI, Jean-Paul Ier, l'abbé Pierre...

Parmi les anciens élèves du Prytanée, on compte énormément de noms célèbres comme le philosophe René Descartes, l'abbé Prévost, Claude Chappe, l'inventeur du télégraphe, ainsi que de nombreux maréchaux et généraux célèbres comme Bertrand et Galliéni, et de nos jours les spationautes Patrick Baudry et Jean-François Clervoy, l'acteur Jean-Claude Brialy etc ...


Les statistiques du Secrétariat pour l'Education de la Compagnie de Jésus signalaient en décembre 2007 le nombre de 1 425 000 élèves inscrits dans les 939 établissements que compte la Compagnie de Jésus dans les 69 pays. À ceux-là s'ajoutent les élèves scolarisés par des réseaux d'établissements tels que Fe y Alegria en Amérique latine que supervise la Compagnie DES JÉSUITES mais où la responsabilité les établissements est partagée avec d'autres congrégations religieuses. C'est-à-dire que le nombre des anciens élèves des jésuites est considérable.



Elève au collège jésuite Louis le Grand, il se destine à une carrière de prédicateur et entre dans la Congrégation de l’Oratoire puis renonce pour le droit. Il avoue, dans ses mémoires, son « attachement » et la « reconnaissance » pour l’éducation qu’il a reçue chez les Jésuites, où, dit-il « jamais on ne m’a inspiré d’autres principes que le respect pour la religion et pour le Roi ». En 1705, grâce à sa fortune personnelle il devient conseiller au parlement de Paris puis président de la Première chambre des Enquêtes de 1710 à 1731. Celui que l’on appelle dès lors « président Hénault » est un homme célèbre, à la foi..

C'est en 1604 que le roi Henri IV confie aux pères jésuites le collège royal de La Flèche, qui est considéré comme un des plus anciens établissements d'enseignement de notre pays.
Les jésuites sont bannis en 1594 du Royaume de France par un édit du Parlement de Paris, à la suite d'un attentat contre Henri IV commis par Jean Chastel, qui avait été pendant deux ans élève des jésuites au collège de Clermont à Paris.
Le roi voit, à tort, les jésuites comme instigateurs de l'attentat.
Le bannissement n'est pas appliqué de façon trop rigoureuse,
le roi gardant à ses côtés le Père jésuite, le Père Coton, son futur confesseur, qui usa de toute son influence pour faire révoquer le décret en janvier 1594.
1604, est donc l'année du retour des membres de la Société de Jésus. En septembre, ils reprennent possession de leurs collèges. Ce retour qui est officiellement enregistré par le Parlement de Paris en janvier de l'année suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire